Pascale Beaudet

Docteure en histoire de l'art
Commissaire indépendante et auteure

Note légale

Les textes publiés dans ce site relèvent du droit d'auteur. Même lorsqu'ils ont été publiés par des revues, je conserve mes droits sur eux. En conséquence, ils ne peuvent être utilisés sans être cités en bonne et due forme.

Notes biographiques

​Docteure en histoire de l’art de l’Université de Rennes 2 (France), je suis commissaire indépendante et auteure, spécialiste de l’art public et des pratiques croisant l’art contemporain et les métiers d’art. En tant que commissaire, j’ai conçu et coordonné près de 30 expositions en art contemporain, dont trois événements internationaux.

En 2021, je serai commissaire de trois expositions, l'une de Claude  Millette au Jardin Daniel A. Séguin de Saint-Hyacinthe, une deuxième de Michèle Lapointe à la Galerie YL-S de Saint-Gabriel-de-Brandon et une troisième de Montserrat Duran Muntadas au Centre d'art Jacques-et-Michel-Auger de Victoriaville.

En 2020, j’ai commissarié l’exposition de Montserrat Duran Muntadas à la Galerie YL-S, à Saint-Gabriel-de-Brandon. L’année précédente, j’ai conçu le parcours de l’exposition de René Derouin au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul ainsi que celui de Manipulations, dans le cadre de Vitrine sur l’art, à Montréal.

 

Auparavant, j’ai été chargée de projet à la Politique d’intégration des arts à l’architecture du gouvernement du Québec, conservatrice et directrice intérimaire au Musée d’art de Joliette ainsi que chargée de cours à l’UQAM et à l’Université d’Ottawa. J’ai rédigé plus de 150 textes sur l'art moderne et contemporain, publiés dans des catalogues d'exposition et des revues d’ici et d’ailleurs, notamment Critique d’art (Rennes, France), Ceramics Art & Perception (Australie), Glass (New York), Vie des arts et Esse (Montréal).

Ecriture.jpg